NOUS DECOUVRIR

     C’est en 2018, après plusieurs expériences professionnelles dans le domaine du bâtiment, que Jérémy VERMAELE a repris l’exploitation agricole familiale suite à la retraite de ses parents.

Cette petite ferme transmise depuis quatre générations s’étend sur 63 hectares. Entièrement convertie en Agriculture Biologique depuis 2018, les cultures présentes se composent de céréales (blé), de protéagineux (soja, pois chiches, lentilles), de semences (betteraves porte graines sucrières), et de légumes de pleins champs (oignon et ail).

Située à mi-chemin entre Lectoure et Saint Clar (principale zone de production d’ail blanc de Lomagne Gersoise), la ferme de Tourreille profite d’un terroir d’exception pour la culture de l’ail qui a toujours été une des productions phare de l’exploitation depuis plus de 40 ans.

 Sur une petite surface de 1 à 1.5  hectares, la famille VERMAELE a toujours œuvré de manière à produire un ail de qualité.  

« Nous avons toujours privilégié la qualité à la quantité, et c’est aujourd’hui, ce qui me motive tous les jours dans ce métier. »   

    L’histoire de La Panacée Bio débute le 22 Mai 2019 lorsque Jérémy décide de créer cette société pour transformer sur sa ferme les cultures présente sur son exploitation, au premier chef desquels l’Ail. 

« J’ai toujours été sensible aux circuits courts et à la traçabilité des produits. C’est pourquoi, j’ai souhaité créer mon atelier de transformation sur la ferme. »  

 

L’ail noir n’est pas une variété à part entière, il est issu d’une longue transformation naturelle de l’ail blanc (Allium Sativum) ; entreposé dans un endroit clos à basse température et à forte humidité durant plusieurs semaines avant d’être affiné pendant plusieurs mois.

C’est lors de cette transformation appelé « réaction de Maillard » que l’ail prend sa couleur noire, sa texture devient douce et crémeuse, son goût plus sucré. Au cours de ce processus, l’ail perd son odeur si caractéristique (ce qui le rend beaucoup plus digeste que l’ail blanc) au profit de notes plus douces et mystérieuses, tout en décuplant ses propriétés anti-oxydantes et cardio-protectrices. En savoir plus sur notre page L’ail Noir.

 

Après plusieurs mois de tests, nous sommes aujourd’hui très heureux de pouvoir vous proposer un ail noir biologique de qualité. 

« Nous avons à cœur de produire un ail noir de qualité en maitrisant toutes les étapes du processus, de la production à la transformation. »

L’ail noir de La Panacée Bio est réalisé en veillant particulièrement :

  • aux choix des variétés d’ail blanc : rigoureusement sélectionner en fonction de leur taux de matières sèches ; de leur qualité gustative, et/ou de leurs propriétés anti oxydantes ;
  • aux conditions de bonnes productions et au respect des pratiques culturales biologiques : certification biologique par un organisme agréé (bureau Veritas) ;
  • aux conditions de fermentation : température et humidité surveillées tous les jours ; durée respectée ;
  • aux conditions de maturations : température et humidité surveillées tous les jours ; durée respectée ;
  • au respect des règles d’hygiène et de traçabilité : tous les lots sont tracés et analysés : analyses pesticides, métaux lourds, microbiologiques. 
Toutes nos certifications sont visibles en cliquant sur le logo AB de la page d’accueils

Nos trois produits sont 100 % authentique (cultivés et transformés sur la ferme) et 100% naturel (aucun ajout). Ils se déclinent : 

  • en tête entière (calibre 6/8 cm) emballé dans un bocal verre (ce qui permet de voir le produit, de garder sa saveur et de le conserver dans un placard sans odeur) ;  
  • en gousses, les têtes sont dégoussées et pelées, les gousses sont prêt à l’emploi et conditionnées dans un bocal de 60 grammes.
  • en crème, les gousses d’ail sont simplement mixées et conditionnées dans un bocal verre de 25 grammes. Découvrez nos produits sur la page Notre boutique et les idées recettes sur notre page Recettes.

L’ensemble de nos produits s’adressent aussi bien aux particuliers, qu’aux professionnels (restaurateurs, magasins spécialisés bio, épiceries fines). Nous comptons déjà de nombreux points de vente, et de nombreux restaurants nous font confiance. Retrouvez les sur nos pages Nos points de ventes et Nos partenaires.

                                                                                                                           Jérémy VERMAELE (Agriculteur, gérant de La Panacée Bio)

Fermer le menu
×
×

Panier